L’association

fruit d’une longue expérience personnelle…


L’idée de la création de l’association ATHEOL est le fruit d’une longue expérience personnelle. Des parents d’enfants en situation de handicap nécessitant la présence permanente d’une tierce personne, et travaillant, ont souvent été confrontés au problème d’un accueil adapté pour leurs enfants.
Le problème est crucial en période de vacances scolaires, week-end. Après trois ans de recherche, de combat, l’idée s’est imposée de créer sur le département des Côtes d’Armor une maison adaptée. De rencontres fortuites en discussions informelles, ils ont rencontré d’autres parents concernés par ce problème. Tous ensembles, ils ont décidé de créer une association afin de finaliser ce projet.

Dès le mois de Juillet 2000 plusieurs personnes se réunissent et définissent un projet : la création d’une maison adaptée pouvant accueillir temporairement, à n’importe quel moment de l’année une personne en situation de handicap quel que soit son âge et son handicap.

L’association naît le 28 septembre 2000. La création de l’association est déclarée en préfecture des Côtes d’Armor, le 13 Octobre 2000.

Nos Objectifs

Soulager les familles


L’association ATHEOL se donne pour objectif de répondre aux besoins de nombreuses familles ayant  un enfant ou un membre de leur famille en situation de handicap en leur offrant la possibilité d’un accueil temporaire. Par ce terme, il faut entendre l’accueil dans un lieu aménagé, équipé pour l’hébergement de personnes en situation de handicap et bénéficiant d’un encadrement compétent.

Cet espace se veut être un lieu de soutien qui permet aux familles de trouver un moment pour souffler, qui répond aux urgences ou pallie à des difficultés inhérentes à la vie familiale.

Ce lieu d’hébergement est aussi un lieu de vacances, de séjour de rupture, de week-end afin que chaque enfant ou adulte en situation de handicap puisse accéder à une certaine autonomie de vie.

La Maison ATHEOL 
favorise une meilleure intégration de l’enfant ou de l’adulte en situation de handicap, en proposant un hébergement et des activités qui leurs donneront des possibilités de vivre des moments chaleureux avec d’autres, de découvrir de nouveaux domaines de loisirs.